À votre attention...

Pensez à cliquer sur "Articles plus anciens" en bas de page ou "Archives du blog" pour découvrir la crèche à travers l'ensemble des articles du blog. Merci

Cliquez sur les annonces publicitaires pour soutenir la Crèche par Maxime Codou. Merci

lundi 27 octobre 2014

Remerciements à toute mon équipe des "Petites-Mains"

Devant la montagne de travail qui m'attendait et le peu de temps qu'il me reste (dans une semaine je commence à monter la crèche et j'ai encore sept bâtiments à réaliser) j'ai demandé de l'aide autour de moi, pour peindre les façades et avoir des "petites-mains" pour m'aider à réaliser mon projet. Je souhaite vous présenter mon équipe des "petites-mains" (équipe exclusivement féminine, je vous présenterai l'équipe bricolage dans un prochain article) qui m'a permis de dégrossir mon travail et les remercier publiquement.

Un grand MERCI à Christiane Guignard ! La première, à découvrir la difficulté de peindre sur de grandes pièces d'argile et à comprendre le petit monde que je souhaite créer. Minutieuse, Christiane a réussi à supporter mes exigences, à être créative et ingénieuse tout en gardant l'esprit de ma crèche.



Un grand MERCI à Chantal Codou (Ma Mère) ! D'une très grande minutie, parfois Chantal voit de petits manques de peinture même après mon passage pour la couche finale. Patiente, je n'aurais rien pu faire sans elle. J'ai la chance de vivre dans une grande maison familiale où je peux œuvrer aisément. En effet, la création d'une crèche géante prend énormément de place !



Un grand MERCI à Maryse Perrin ! Patiente, attentive et appliquée, Maryse membre du Comité de Jumelage (organisateur de la foire aux santons de la Garde-Freinet) prend le temps de faire bien et dépasse la difficulté pour atteindre le résultat demandé, bravo et encore merci.



Un grand MERCI à Elisabeth Climent ! Pleine de vie, érudite et appliquée, Elisabeth est artiste peintre, membre de l'ASSAGA et de nombreuses autres associations. Très impliquée dans la vie associative, elle a tout de suite adhéré au projet et participé.
Je la remercie d'autant plus qu'elle continue à venir peindre presque tous les jours malgré son accident et ses multiples fractures au bras (et elle réussi à peindre malgré tout !)




Merci à toute l'équipe de "Petites-Mains"

"Petites-Mains" mais Grandes dans l'exercice !


MERCI


La construction des bâtiments

Bonjour à tous,

Je fabrique une grande partie des bâtiments de ma crèche et mon article aujourd'hui vous en présentera les grandes lignes. Si j’achète des bâtiments de l'Atelier Fanny par exemple, j'aime également pouvoir en créer moi-même.
J'ai choisi de les faire entièrement en argile.

En voici quelques étapes :

1 ) Je commence par acheter des blocs d'argile (argile auto-durcissant, je n'ai pas de four à 950°C chez moi...).

ici un bloc d'argile auto-durcissant bien entamé.

2 ) Je place mon film étirable sur ma table.


3) Je prépare un patron à l’échelle 1,1 (en séchant l'argile réduit de 10% environs) et avec un rouleau, je fais une plaque d'argile.


4) Je place mon patron et fais la découpe. (ici un morceau d'une toiture)


5) Je grave et dessine sur ma plaque d'argile les motifs souhaités. (ici des tuiles)


6) Je laisse sécher pendant 2 jours.

7) Enfin je peins et assemble les pièces d'argile entre elles. Dans le cas des toitures j'utilise de l'argile rouge, l'argile est très bien au naturel, il est donc inutile de la peindre. Mais pour des façades comme ci-dessous (le monastère qui accueillera la cave viticole le moulin à sang et la distillerie de lavande) la peinture acrylique est nécessaire. 


Je suis en train de le construire, voici le monastère en chantier.
Au premier plan le cloître et au second plan les bâtiments séculiers.

Assemblage des bâtiments séculiers

Ici, la construction des arcades entièrement en argile comme tout le monastère.

8) Et pour terminer la construction des bâtiments, il faut aménager l'intérieur... En effet, ma crèche se situera au centre des salles du musée, on doit donc voir l'ensemble de chaque bâtiments, extérieurs et intérieurs (en partie).

Ci-dessous l'intérieur de la chapelle du monastère.
Le maître autel est en argile et les vitraux sont en papier cristal (ils laissent passer la lumière)

et l'intérieur d'une cellule monacale...

vu du bureau et du lit au fond...

Voici un premier aperçu de mes constructions en argile. Cela peut vous donner une idée de ce à quoi ressemblera ma crèche 2014.